TRAME croise différentes disciplines, comme autant de fils qui viennent composer un nouveau regard sur l’étude de la mode.

Au-delà du vêtement vu traditionnellement par le prisme de l’industrie ou par celui des sciences humaines, TRAME souhaite explorer la mode sous toutes ses coutures en insistant tant sur l’innovation que sur les savoir-faire et est ouvert à tous.

 

Les analyses proposées sont le reflet d’un croisement entre les sciences humaines (l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la linguistique, la psychologie), les sciences physico-chimiques et expérimentales (les sciences de la nature et de la matière, la biologie, la médecine), les sciences exactes (les mathématiques et la physique théorique) et les arts (les beaux-arts, les arts appliqués, l'artisanat, la littérature).

TRAME ambitionne de valoriser un mode de pensée interdisciplinaire dans l’étude de la mode en intégrant les praticiens dans un processus de recherches scientifiques et ainsi leur faciliter l’accès à la publication de divers projets.

 

TRAME souhaite donner la parole aux praticiens. La publication réunit des théoriciens de différentes spécialités mais aussi ceux qui la créer de près ou de loin, des designers aux scientifiques en passant par les artisans. De même, pratiques professionnelles et pratiques vernaculaires fusionnent. 

TRAME est un laboratoire* de recherche où se côtoient propositions expérimentales, théoriques, techniques, artistiques et scientifiques sans contraintes formelles.

 

TRAME est disponible sous format numérique pour être accessible au plus grand nombre. La publication est apériodique pour éviter les obligations temporaires. Un site internet permet de relayer différentes actualités et appels à projet.

* Laboratoire signifie ici un regroupement de chercheurs